Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades en Guyane...
Newsletter
13 octobre 2009

Inspirations...

Quand je suis arrivée la première fois sur L'Ile St Joseph, j'ai été submergée par la beauté sauvage du site, et happée par son coté mystérieux... J'étais là en simple touriste.. je ne connaissais rien de l'histoire du bagne et pourtant j'avais l'impression curieuse d'être chez moi... Un peu comme si j'avais été là dans une vie antérieure...

Ce n'est qu'en entrant dans la forêt que j'ai été frappée, et ce n'est pas un vain mot, par la désolation du site... La nature, ici, a repris furieusement ses droits... Les cellules sont à l'abandon et perdues dans un enchevêtrement de racines et de cocotiers... Je me suis perdue dans un dédale de cellules et de longs couloirs étroits...

bagne2

Ici la luminosité n'a pas son pareil... des effets d'ombres sublimés... Je n'ai pas retouché les photos, c'est vous dire si l'endroit est propice à la méditation. Ici, on se laisse submerger par les émotions... Je prends les photos les unes après les autres...

J'ai lu un jour que pour faire de bonnes photos, il fallait faire le vide dans sa tête et se laisser aller... laisser faire le sujet... et l'aimer tout simplement pour qu'il vous donne le meilleur de lui même...

Ici, c'est un peu ça... la beauté de l'endroit ne semble pas évidente car tout est désolation mais si on laisse l'inspiration s'insinuer lentement en nous, on s'abandonne et on oublie le temps...

SL703976

Pour faire mes photos, je me attachée aux couleurs, plus qu'aux bâtiments en eux même... Elles sont l'histoire même du bagne... chaque mur, chaque porte, chaque couloirs portent l'empreinte d'un lourd passé... Elles sont le témoins du quotidien sordide des bagnards... Années après année, bagnards après bagnards...

Leur âme s'y est imprégnée comme une tâche d'encre sur un vieux parchemin, figée pour l'éternité...et c'est un peu d'eux que j'emmène avec moi...

Et parce que je ne suis pas la seule à être inspiré par l'endroit, voici deux photos que ma fille Camille a prise et que j'aime tout particulièrement...

couloir_bagne

mur_du_bagne

Publicité
Commentaires
V
C'est vrai! quelle émotion quand j'avais visité le bagne la première fois! mais comme vous dites, je ne pourrai sans doute plus le faire en septembre. Le souvenir demeure bien présent.
R
Tu verras quand je t'y emmènerai.. tu vas craquer toi aussi... c'est un endroit sublime... et tu verras.. on se laisse vite submerger par l'émotion quand on est sur l'Ile... elle a un je ne sais quoi de magique... et en plus pas de moustiques !!! alors doublement du bonheur pour toa !!!! ;o)<br /> <br /> Bisous doux<br /> <br /> ta fille
M
J'espère que je suis votre première visiteuse et que vous aurez la chance de trouver quelqu'un pour éditer. Tu deviens poete Rachi, tes textes sont très beaux et plein d'émotion.<br /> Je vous aime,<br /> mamie
Balades en Guyane...
  • Ma fille et moi même sommes passionnées par la photo et nous venons d'emménager pour deux ans en Guyane. Nous aimerions beaucoup trouver des diffuseurs pour nos photos ou trouver un éditeur... merci de nous contacter via le blog ;o)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Balades en Guyane...
Publicité